La vinification

Fermentation du vin

La première fermentation ou fermentation alcoolique :

Une fois les raisins cueillis, la vendange est immédiatement pressée au moyen de pressoir pneumatique afin d’optimiser la qualité des jus. Le moût ainsi obtenu est envoyé dans des cuves inox thermo-régulées, pour un débourbage à basse température. Chaque cépage (Altesse et Molette) est séparé et vinifié dans des cuves distinctes. Les jus clairs sont ensuite soutirés et partent en fermentation. Cette première fermentation s’effectue lentement, dans nos cuves
thermo-régulées à basse température, permettant ainsi l’extraction des meilleurs arômes. Nos vins restent élevés sur lies fines jusqu’au printemps.

L’Assemblage :
Au printemps, une fois nos vins stabilisés, les deux cépages Altesse et Molette sont assemblés sous le contrôle vigilant d’un œnologue et après de multiples dégustations. Cette étape d’assemblage est capitale puisque c’est à cet instant que notre future cuvée prend naissance.


La prise de mousse :
Une fois le tirage effectué, nos bouteilles sont ensuite stockées « sur lattes », c’est à dire en position couchée, pour la prise de mousse. Là, elles séjourneront entre trois et quatre ans, en mûrissant lentement dans la fraîcheur de nos caves. Ce vieillissement « sur lies » permettra enfin à notre vin d’atteindre sa maturité et de nous offrir sa palette aromatique. Pour finir les bulles s’affinent, le vin s’assouplit. Bien que la législation prévoit un minimum de 9 mois pour la prise de mousse, nous avons opté pour ce vieillissement beaucoup plus long afin d’obtenir la meilleure qualité pour notre vin. 

La prise de mousse



Le remuage et le dégorgement :
Grâce au fruité des deux cépages Altesse et Molette, et au vieillissement exceptionnel, largement supérieur à la réglementation, le "Royal Seyssel" est enfin à son apogée. Ultime étape avant l’expédition : le remuage qui va permettre de faire descendre les impuretés dans le goulot de la bouteille, puis le dégorgement c’est à dire l’extraction de ce dépôt dans un bain de glycol à -25°
Le remuage du vin de Seyssel Le dégorgement du vin de Seyssel

L’habillage :
Notre grande cuvée Royale est ensuite parée de son plus bel habillage, pour le plaisir d’être servi à votre table. Le "Royal Seyssel" millésimé est strictement élaboré selon la méthode traditionelle, avec une rigueur et un soin particulier, qui font de cette cuvée un Vin d’exception, fleuron de l’Appellation Contrôlée Seyssel depuis plus d’un siècle.